top of page
  • Photo du rédacteurIsaBeau

Citizen Kane : Déroute d'une Destinée

Eh oui, c'est le chef d’œuvre incontournable ! Pourquoi ce film, sorti sur les écrans en 1941, grâce à une jeune prodige de 26 ans appelé Orson Welles, continue de résonner en nous si fort ?

Il raconte tout simplement comment un jeune enfant va être enlevé de son "chemin-destin" pour un avenir a priori plus noble. Toute l'histoire montre que le succès de cet homme dans la société américaine moderne, l'empire qu'il va créer, ne sera qu'un palliatif à sa solitude profonde et à sa mort solitaire.

Là est notamment le génie d'Orson Welles dans cette image jointe : en une parole couplée à cette image, il fait comprendre la détresse intérieure de cet homme. Il restera cet enfant blessé, qu'on a forcé à quitter son contexte familial et social.

Pour moi, nous avons une mission et une vocation à accomplir dans notre vie et, tout élément extérieur qui nous conditionne ou nous empêche de le réaliser, fera de nous un être atrophié, soumis même si la réussite extérieure semble nous exaucer en tous points.

La vraie Richesse est de révéler qui nous sommes et de développer notre vocation, le reste est un leurre ...


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page