top of page

Mission Impossible "The Dead and Final Reckoning" : une franchise magistrale !

ree

J'avais aimé la série à la télévision quand j'étais enfant, j'ai poursuivi et je me suis délectée dès le premier opus cinéma du producteur et acteur Tom Cruise, dans la peau d'Ethan Hunt en 1996.

Les deux derniers opus de la saga "The Dead Reckoning- 1ère partie" en 2023 et "The final Reckoning - 2ème partie" de 2025 ont porté au plus haut cette franchise. Pourquoi ?

Nous retrouvons toujours dans cette équipe de "Mission impossible" les valeurs d'héroïsme, d'action en groupe dans une totale confiance et dans un esprit de sacrifice pour "ceux que nous ne connaissons pas", c'est à dire l'humanité entière, comme le rappellent fréquemment Ethan Hunt et ses coéquipiers. Leur but est toujours de sauver, jamais de tuer même son pire ennemi, laissant la porte toujours ouverte à la rédemption d'un être . Leur esprit de désobéissance est également toujours présent dans les différents épisodes : quand les ordres sont iniques, ils sont ignorés quitte à devenir des parias.

Ce qui est particulièrement magistral dans les deux derniers épisodes du "Jugement dernier" (traduction de Final Reckoning), c'est l'acuité de cette intelligence artificielle appelée l' "Entité", créée et nourrie par les hommes, intégrant leur connaissance pour mieux les manipuler ou les tuer et s'accaparer le pouvoir mondial total.

Seul le groupe d'experts & amis de Mission Impossible entourant Ethan Hunt peut déjouer la caractère prédictif et matérialiste de l' "Entité". Comment peut-elle imaginer qu'un homme accepte de mourir noyé, confiant que son équipe le ranimera, qu'une tueuse professionnelle s'improvisera urgentiste, qu'une pickpocket volera en un clignement d’œil ?

Cela rappelle une phrase célèbre "Il n' y a pas de plus grand Amour que celui qui donne sa vie pour ses amis". Tout est dit, savourez cette fin de saga Apocalyptique et Victorieuse !



 
 
 

Commentaires


bottom of page