top of page

Dune : l’Éducation d'un Héros


La saga cinématographique "Dune" en deux parties de Denis Villeneuve (inspirée de la saga littéraire éponyme de Frank Herbert) transcrit magistralement l'odyssée initiatique de l'éducation et de la naissance d'un héros.

Paul est l'héritier de la Maison des Atréides. Il est entrainé dès l'enfance par des guerriers émérites et sa mère Jessica lui permet de développer des dons extra-sensoriels. Plus que tout, son cœur est noble et Paul s'érige très vite en protecteur du Bien. Son destin bascule lorsque son père le Duc Leto Atréides se voit confier par l'Empereur la gestion de la planète Arrakis, la planète des sables appelé "Dune", seule planète où est récolté l'épice, objet de toutes les convoitises. En arrivant sur place, Paul va se trouver confronter à la prophétie de l'arrivée d'un messie (le "Mahdi") qui libérera le peuple autochtone et transformera Dune en paradis vert.

Deux enseignements dans ce film m'ont profondément troublée :

  • la nécessité pour le Héros de sacrifier ses sentiments personnels pour accomplir sa destinée pour le bien de l'Humanité,

  • la litanie de la peur qui peut s'utiliser ici et maintenant par tous, selon moi : "Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi."

N'hésitez plus, plongez dans Dune 1 & 2, moi cela m'a donné envie de plonger dans le roman de science-fiction !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page